
Lieu sensible
Se relier à soi et aux autres
Créer son microcosme
Déployer comme on est
Présentation
Le projet sensible est un projet de tiers-lieu visant à soutenir le sensible : le vivant en chacun, la singularité, la différence, ce qui anime, ce qui relie, à soi et aux autres.
En attendant la création d'un lieu, le projet se décline en actions "sensibles" dans des lieux partenaires.
actions sensibles
Des actions pour se rencontrer soi, rencontrer les autres de façon plus authentique, mettre du sens sur ce que l'on vit, (re)prendre confiance en soi, comprendre ce qui anime, se mettre en mouvement, éprouver plus d'intensité dans le corps et dans les ressentis, déployer son énergie dans la création, dans ce qui met en vibration.
Il s'adresse à toute personne pour laquelle la perspective résonne, neuro-atypiques, typiques, hypersensibles, adaptés ou inadaptés, bref, dès lors que ça résonne.
Porté par qui ?
Le projet est porté par un collectif en recherche de cette autre possibilité d'être.
Il est à géométrie variable. Chacun peut apporter son petit bout de contribution (projet, atelier, bénévolat, cuisine, communication, etc).
Il est intié et coordonné par Gwenn Houédry (voir présentation), fondatrice du projet et de l'association La Piste (Hypersensibilité et quête de sens).
Il se déploie pour l'instant sur Rennes dans le tiers-lieu Maison-Marbeuf (quartier Paillette). Plus d'infos sur la Maison Marbeuf.
Ce qui nous tient à coeur
Les actions sont proposées dans un esprit de paire-aidance. On favorise l'altérité et la présence, on évite les postures trop experts.
Le projet s'inscrit un peu à rebrousse-poil de notre société, ou en tout cas de ses petits travers : éviter le bling bling, le trop moderne, essayer de faire simple, humain, imparfait et spontané.
Il s'inspire et s'appuie sur l'Ubuntu : nous sommes uns. L'autre, c'est moi. Nous avons tous nos limites, nos faiblesses, et aussi nos talents. Tout peut être discuté. Tout ce qui touche parle (aussi) de soi.
Activités
en cours et à venir
Les actions listées sont pour certaines en cours, pour d'autres à venir ou en attente de porteurs.
Un espace d'écoute et d'aide pour
Adolescents et jeunes adultes
porté par L'Atelier Ados / Jeunes.
Un espace (hyper)-sensibilité
Un Temps d'écoute et de mise en sens pour les personnes hypersensibles ou en questionnement.
Y aller.
DES Ateliers sensibles
Pour devenir autonome, comprendre, avancer : Emotions & besoins, hypersensbilité, outils d'autonomie, mise en sens... Voir agenda.
Matinées sensibles vibratoires
Pour ressentir plus intensément le corps, éclaircir l'esprit et faire circuler notre énergie. Pour aider le corps à guérir, aussi. Voir agenda.
Alimentation, inflammations & santé
Pour comprendre l'alimentation qui soutient ou nuit à la santé mentale (et physique !). Pour la déguster, l'apprécier, la comprendre. Voir Agenda.
Être en projet
Un espace pour questionner et oser un projet avec sa propre sensibilité, dépasser ses blocages, autoriser ses élans, comprendre ce qui anime. (en test)


Et pour plus tard
Ateliers flow / créatifs
Pour s'absorber dans une activité commune: couture créative, cuisine cétogène, chanter à plusieurs, éveiller son énergie, la déployer.
Café coworking Assiko
Un café chaleureux et sensoriellement nourrissant, comme à la maison, pour se poser, travailler, s'écouter et partager de la vibration. Voir le lieu.
Flow Créatif
Pour être tenu au courant du projet et dates (mensuel)
AGENDA
(hyper)-sensibilité
Temps d'écoute et de mise en sens
Le Temps d'écoute et de mise en sens est un temps pour se déposer, être écouté(e), discuter, mettre du sens.
Il est réalisé avec un bénévole pair-aidant formé à l'écoute active ou entraîné à la pratiquer.
L'écoute active
L'écoute active est une écoûte attentive du ressenti, des émotions, sans conseiller ou juger. Elle passe aussi par un questionnement aui aide à guider le ressenti et la compréhension de ce qui se joue pour soi.
Le RDV vise à aider à :
-
dire ce que l'on ressent, ce que l'on vit
-
mettre du sens sur l'expérience que l'on vit pour passer à l'étape suivante
-
identifier le besoin derrière l'expérience
-
acter, mettre en mouvement
-
reprendre confiance en soi et en sa boussole intérieure

Prendre RDV
Infos pratiques
-
Ouvert à tous à partir de 18 ans (en dessous, voir L'Atelier ados/jeunes adultes).
-
Durée : 45mn
-
Lieu et dates : un mercredi sur 2 après-midi, à la Maison Marbeuf, 21 Bd Marbeuf à Rennes
-
Une contribution est proposée pour s'installer dans un esprit d'échange et participer à la démarche ( à partir de 2 €).
Être en projet

Un espace pour faire le point sur son projet, avancer si on bloque, reconnecter ce qui anime, ouvrir de nouvelles perspectives.
-
Pourquoi je bloque, pourquoi je procrastine ?
-
Pourquoi telle action me stresse ?
-
Pourquoi j'ai peur, de quoi ai-je besoin ?
-
Suis-je vraiment sûre de ce qui fait sens pour moi ?
-
Qu'est ce qui manime profondément et qu'est ce qui relève de l'injonction ou de la copie des autres ?!
-
Suis-je au bon endroit pour moi ? Sur la bonne cible ? Sur la bonne offre ?
-
Quelle est l'énergie inconsciente qui habite mes actions, surtout celles qui ne marchent pas ?
Bref, une exploration de soi et de son énergie...
Le Temps d'accompagnement de projet est expérimental pour l'instant. Nous recherchons des personnes intéressées pour tester le concept, avec une participation libre (à partir de 10 € la séance entre 45 mn et 1h30).
Contact : Gwenn au 06 26 94 33 97 ou lieu.sensible@gmail.com.
Lieu : Maison Marbeuf, 21 Bd Marbeuf à Rennes.
qui accompagne
-
Gwenn : j'ai accompagné créateurs et entrepreneurs pendant 20 ans (cabinet comptable, BGE, CCI puis indépendante) avec une affection particulière pour ce qui est petit (la micro-entreprise !) et ce qui anime ou bloque à l'intérieur. Sur ce temps de mise au point, je propose de faire le lien entre sensibilité et entrepreneuriat, parce que les deux ne sont pas incompatibles, au contraire.
Voir : l'Entrepreneuriat sensible + articles sur mon blog. -
Mathieu : coach et accompagnateur de projet, ingénieur, Mathieu aide en explorant le pourquoi, les blocages, et en facilitant la mise en mouvement.

Les ateliers
Le projet sensible propose des ateliers pour discuter, trouver du sens, comprendre et avoir des outils qui permettent de gérer les émotions, se sentir mieux, prendre du recul, être plus acteur et se mettre en projet.
Certains ateliers sont en construction pour l'instant et nous cherchons des volontaires pour les tester !
ATELIERS SENSIBLES
Atelier Emotions & besoins : faire le lien
Un atelier pour comprendre ses émotions, faire le lien avec ses besoins humains, les légitimer et apprendre à les nourrir. Apprendre à poser ses limites et à sortir de la dépendance à l'autre pour devenir autonome. Bref, s'affranchir !
Les ateliers à venir
Flow Créatif
Pour recevoir le programme tous les mois
Qui suis je ?
Nous sommes plusieurs dans le collectif qui évolue au gré des idées, projets et personnes qui le rejoignent. Je me présente ici en tant qu'initiatrice, le reste de l'équipe suivra !

Gwenn
Thérapeute auprès des hypersensibles et auteur du blog Hypersensibilité et quête de sens, je suis passionnée par le sujet de l'hypersensibilité et maman de deux ados : Annaëlle (18 ans) et Emeline (15 ans), avec une bonne expérience de phobie scolaire qui nous a permis d'avancer ma fille et moi vers plus de compréhension du phénomène !
Sur le RDV d'écoute comme sur les ateliers que j'anime, je propose d'aller comprendre ce qui se joue en nous, dans notre corps, dans nos émotions, dans nos ressentis, d'y mettre du sens, pour retrouver foi en notre boussole intérieure et reprendre confiance en soi.
J'invite aussi à la rencontre authentique, sans fards, en osant la vunérabilité, pour mieux nourrir nos besoins de présence et de connexion. Et puis à la vibration, du corps, du coeur et de l'esprit, pour arrêter la dépendance envers l'extérieur et se sentir nourri en toute autonomie.
Bref, tout un programme !



